Le Napoléon du crime. Macavity est un criminel que la police n'arrive pas à attraper. Lorsqu'elle arrive sur le lieu du crime, Macavity n'est plus là. Beaucoup de chats travaillent pour lui, notamment Mungojerrie et Griddlebone. Chat mystérieux aux mouvements de serpent, il a brisé toutes les lois humaines et même celle de la gravité.
Durant la nuit du bal, il kidnappe Old Deuteronomy avec l'aide de complices. Il tente ensuite de pénétrer dans la tribu déguisé en Old Deuteronomy, afin de kidnapper Demeter. Démasqué par cette dernière, il se bat contre Munkustrap puis Alonzo. Blessé, il parvient à s'échapper dans un fracas tonitruant et une lumière aveuglante en provoquant un court-circuit dans la décharge. Comme toujours, il disparaît sans laisser de traces...
Le costume de Macavity est quasiment le même dans toutes les productions. De base blanche, il est teint sur les côtés en orange avec quelques tons noirs. La limite entre le blanc et l'orange, au lieu d'être droite, est en forme d'éclair. Il porte une immense perruque orange, blanche et noire. Ses gants reprennent les tons du costume et sont munis de longues "griffes". L'ensemble du costume est parsemmé de touffes de poils, donnant un aspect de fourrure négligéee. Son maquillage, orange, noir et blanc, lui donne un air effrayant.
Melbourne 1987 - Sean Hingston
Vienne 1987/1988 - Stanley Dalton
Londres Février 1990 - Steven Wayne
Hamburg Août 1991 - Hans Kriefall
Madrid Décembre 2003 - Pepe Muñoz